l’École de sculpture de Peccia fête ses 35 ans

2019 est une année particulière pour la Scuola di Scultura qui fête ses 35 ans d’existence !

Retour sur une longue histoire :
Tout débute en 1984 lorsque Rolf Flachsmann installe dans le village un atelier et une baraque où il commence à donner des cours pour adultes et écoliers, toujours en compagnie d’amis sculpteurs qui se mettaient à leur tour à travailler le marbre de Peccia. L’“esprit de Peccia“ était né.
En 1987, c’est moi, Alex Naef, qui ai repris l’école de sculpture et l’ai rebaptisée “Scuola di Scultura di Peccia“.
Dès le début, beaucoup d'énergie a été concentrée dans ce projet et son développement prit son envol. Au-dehors, la Scuola jouissait d'un intérêt grandissant ce qui permit de progresser dans les étapes successives.
Les habitants de Peccia ont largement contribué à ce que cette école unique en son genre s'implante dans le village et s'installe définitivement dans la nouvelle "zone industrielle" en 1989-90. La vaste surface de 3200 mètres carrés et grâce au soutien financier de la Confédération, du Canton Tessin et de Ticino Turismo au profit du projet de construction, les étapes de développement en trois cycles de trois ans ont pu être réalisées. De surcroît, chaque étape de construction nous permettait d'amplifier l'offre de cours. C’est avec la construction du grand atelier en 1994 que la formation professionnelle continue quadriennale de "sculpture sur pierre et création tridimensionnelle", la Wbk, a vu le jour.
L’école a pris sa forme définitive à conclusion de la dernière étape de construction (2004-2005).
Nos vifs remerciements vont à tous ceux et celles qui se rendent à la Scuola de Peccia : les participant(e)s, les diplômés de la formation professionnelle continue, les locataires d’ateliers dans l’espace professionnel et, bien sûr, les instructrices et instructeurs qui apportent et transmettent leur savoir à l’école ; sans eux, notre vaste programme de cours serait impossible.
En 35 ans d'existence, Peccia est devenu un lieu de rencontre et un centre majeur dans le domaine de la sculpture. Nous employer à ce qu'il en soit ainsi à l'avenir, exige une croissance constante ; c’est-à-dire : préserver et développer ce qui a donné de bons résultats, aborder des sujets contemporains et intégrer de nouvelles approches. Il se sait déjà qu’avec la construction du "Centro Internazionale di Scultura" nous sommes en train d’élargir les horizons, mais une chose est certaine : la Scuola di Scultura de Peccia restera ce qu'elle est, un lieu permettant à chacun et chacune de développer et laisser s’épanouir son expression et sa créativité artistiques.
Vous êtes les bienvenus à Peccia, paese del marmo e della scultura !
Bien cordialement,
votre équipe Scuola di Peccia,
Alex Naef & Almute Grossmann-Naef

Le livre "MARMOR MACHT SCHULE" retrace l'histoire intégrale de l’école. 

Documents :

Werkplatz 1997 mit grossem Bildhaueratelier und Gast-Atelier-Apartments.
Der Werkplatz 1995
Der Werkplatz 1989 auf dem neuen Areal, wo die Scuola di Scultura bis heute gelegen ist.
Der alte Werkplatz im Dorf 1984 - 1988