Sculpture sur pierre, cours avancé. Thème : resculpting

Les cours de sculpture pour participants avancés se déroulent toujours autour d’un thème central abordant une réflexion sur la création artistique.

Thème de ce cours : "resculpting "

Pour moi, "resculpter" signifie s’interroger à propos d’une sculpture de notre patrimoine culturel qui nous a particulièrement touchés et de s’en approprier quelque chose pour élaborer une réponse au travers de son propre travail de la pierre.
Il se peut que pour ma propre interprétation l’inspiration me vienne du langage formel ou du message émanant de cette œuvre d'art ou des deux à la fois. "Voler est permis, copier est interdit", comme disait Pablo Picasso. Il existe en musique des méthodes de travail similaires, comme la "Recomposition" contemporaine.
Pour ces deux semaines de cours, tous les participants arriveront munis d’une photo, de dessins ou d’une vidéo d’une œuvre sculpturale de leur choix. Autant que possible, leur interprétation personnelle sera ciselée à la main, en "taille directe", dans un bloc de marbre de Peccia. On peut néanmoins envisager de réaliser au préalable des études et des modèles réduits en argile. Il faut prendre tout son temps, porter toute son attention à l'interprétation individuelle du sujet donné. Des artefacts du Paléolithique aux œuvres très actuelles de la soi-disant "sculpture sociale", en passant par le "cubisme" du siècle dernier, on dispose d’un très vaste éventail d’œuvres.
J’ai hâte et me réjouis d'encadrer ce cours de "resculpting".
Roland Hotz, sculpteur sur pierre,
 
Prérequis : bonne expérience de base du travail de la pierre.

Langue du cours : allemand.

Cours :

19. - 31. 07. 2020

Sculpture sur pierre, cours avancé I

Roland Hotz
1 600,00 CHF 
Scultura per avanzati II