Reliefs de marbre pour la façade de la maison paroissiale

En 1969, Mariann Grunder commence à réaliser de grands reliefs muraux composés d’éléments de béton. Elle utilise généralement deux pièces opposées, parfois trois pièces différentes, en relation l'une à l'autre. Les fenêtres noir-vert brun, les niches jaunes et peu profondes, le toit de granit gris argenté ont inspiré la sculpteur à intervenir sur la façade latérale avec des reliefs de marbre local, comme aide aux non-voyants.

Les trois reliefs superposés sur un même axe, avec leurs arrêtes taillées en biais, reprennent de façon ludique sur l'axe voisin l’alignement des fenêtres, leurs surfaces divisées et les barres. Le quatrième relief en haut à droite, un panneau à gradins casi circulaire au-dessous de la corniche, contraste avec les trois autres. L'œuvre quadriptyque en relief se caractérise par l'enchaînement rythmé d’une variation sur le thème "fenêtres – volets – traverses – vantaux“, et l’opposition du carré et du cercle ; un langage sculptural dans lequel Mariann Grunder s’exprime depuis longtemps.

En 2009, l'Office fédéral de la culture a attribué le Prix Meret Oppenheim 2008 à Mariann Grunder. Décerné pour la huitième fois cette année-là, le prix est remis à des artistes, des médiateurs de l’art et des architectes de plus de 40 ans, dont le travail de portée internationale est d’une actualité et d’une importance particulière pour l'art et l'architecture contemporains.

À propos de l’œuvre

La surface des reliefs a été brossée. Ce procédé particulier permet d’obtenir une surface polie mate du marbre Cristallina, ce qui fait scintiller ses cristaux à la lumière du soleil.

L'œuvre quadriptyque, spécialement créée par Mariann Grunder en marbre local pour le village de Peccia, a été achetée en 2009 et remise officiellement à la paroisse de Peccia au cours de la fête inaugurale de la nouvelle place du village, le 4 juin 2011.

C’est là un point marquant de la particularité du village qui souligne l’aspect culturel de Peccia, paese di marmo e di scultura !

PHOTOS DE LA FÊTE

Documents :

application/pdf

MARIANN GRUNDER (367,20 kB)