Né en 1954, Hubert Bienek vit et travaille aujourd’hui comme sculpteur à Langenthal, en Suisse. Après une formation dans le domaine des sciences naturelles et de longs séjours à l’étranger, il a étudié l’art-thérapie, la pédagogie artistique et les beaux-arts à la Haute école d’art d’Ottersberg (Allemagne), avec un accent particulier sur l’anatomie humaine. Il a ensuite obtenu un Master of Advanced Studies en gestion des organisations à but non lucratif à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse.
Depuis les années 1980, Hubert Bienek a été actif dans de nombreux contextes pédagogiques, thérapeutiques et sociaux – notamment dans le travail avec des jeunes au comportement créatif, dans les institutions pénitentiaires et dans la création de projets innovants d’emploi et de formation. Il a dirigé, entre autres, l’atelier d’art-thérapie de la psychiatrie pour enfants et adolescents de Soleure (2004–2019) et a participé à plusieurs fondations, notamment en tant que cofondateur de la Fondation Fintan à Rheinau et de « unternehmen mitte » à Bâle.
Il s’est également engagé dans des projets internationaux d’aide à l’enfance, notamment au Kosovo et en Irak, et a coécrit l’ouvrage « Gutes besser tun – Corporate Governance in Non-Profit-Organisationen » (Haupt Verlag, 2004).
Ses centres d’intérêt vont de la création artistique à la recherche interdisciplinaire sur la créativité, en passant par la randonnée alpine et le Kyudo (tir à l’arc japonais).
Kurse
10.–12.
juil. 2026