Modelage figuratif

Aktmodellieren in Peccia

Modelage de nu I – Académie d’été

Nous nous concentrerons sur les mesures et les proportions du corps humain. Observer attentivement les rapports fondamentaux des poportions corporelles nous aidera à construire nos ébauches en argile et facilitera le travail devant le modèle vivant.

Modelage de nu I
Aktmodellieren in Peccia

Modelage de nu II – Académie d’été

Ce cours nous immergera dans l'univers de la création figurative. Nous observerons le corps de l'être humain ainsi que la manière dont il s'est représenté à travers les âges. Alors qu’il nous suffirait de scanner le modèle humain et de l'imprimer en 3D, nous réfléchirons à la valeur ajoutée que représenterait une transposition figurative à l’époque contemporaine.

Modelage de nu II
Langage corporel – architecture du corps

Langage corporel – architecture du corps

Sculpture et danse sont comme deux sœurs. Par leur présence dans l'espace, l’une et l’autre éveillent en nous la perception du corps.
Mais alors que la danse crée un rythme grâce au mouvement et s’exprime dans l'éphémère, la sculpture crée une architecture spatiale pérenne en condensant les rythmes visuels. Les postures et les gestes racontent des histoires, les volumes et les proportions définissent les personnages. En modelant une figure, nous exprimons une corporalité, définissons un style et donnons forme à l’imaginaire.
Observer la nature, les plantes, les animaux ou le corps humain, voilà le point de départ d’études du modelage.

Langage corporel – architecture du corps
Modellatura della testa

Modelage de tête

Nous connaissons les études de portraits, les sculptures de têtes de personnages célèbres, et c’est avec humilité que nous les regardons. Aborder cette forme d'art requiert beaucoup de pratique ainsi que l’apprentissage et le respect de différents éléments. Durant cette semaine, vous étudierez intensivement la réalisation en argile d'un portrait en tête. Le point central est l'étude du portrait figuratif et naturaliste.

Modelage de tête
Adam and Eva, bronze 60 x 77 x 20 cm, © Gabriela Spector

Modèle en cire pour la coulée du bronze

La technique du modelage direct à la cire est très ludique ; le matériau se laisse travailler aisément. Durant ce cours, vous découvrirez les nombreuses possibilités qu’offre cette technique ainsi que diverses astuces. Vous serez libre de choisir le sujet de votre travail et bénéficierez, pour la conception et la technique, d’un accompagnement personnel de la direction du cours.

Modèle en cire pour la coulée du bronze
 Formes du corps humain – Art figuratif

Formes du corps humain – Art figuratif

La meilleure façon de bien comprendre l’anatomie humaine est de l’observer avec empathie. Nous étudierons les sculptures présentes dans l'atelier et observerons l’anatomie de nos propres corps. Chaque participant(e) commencera par modeler en creux une grande figure humaine et pourra ensuite réaliser de petites sculptures. En travaillant sur le thème du corps humain et de sa pesanteur nous nous concentrerons sur l'anatomie et la statique physique, en veillant cependant à ce que la position des figures créées, qu’elle soit debout, assises ou couchées, exprime un sentiment, une émotion. Des thèmes mythologiques peuvent également jouer un rôle à cet égard. À mesure que le stage avance, l'expérience et les capacités acquises faciliteront la création.

Formes du corps humain – Art figuratif
Figürliches Modellieren mit Annegret Kon

Modelage figuratif grand format

Quel plaisir de s'appliquer intensément à créer une figure en argile ou en porcelaine et de la cuire ensuite ! Une figure grand format émane une forte présence, devient une image en miroir, plus encore si elle est en couleur. Notre propre conscience corporelle nous guide dans la recherche de la forme juste.

Modelage figuratif grand format
Vive le pied ! – transposition artistique

Vive le pied ! – transposition artistique

Objectif du cours :
L'histoire de l'art nous montre que la qualité d’exécution des extrémités du corps est souvent inférieure à celle de l'ensemble de la sculpture et, de façon surprenante, même dans le cas d’œuvres majeures. Ce cycle de cours se concentre donc délibérément sur ces parties du corps fréquemment "négligées" et souvent représentées dans l'art moderne comme unités autonomes. La deuxième partie du cycle de cours s'intitule "Vive le pied ! - transposition artistique" et nous amène, outre l'étude représentative et créative de la plasticité, de la structure et de la fonction, à une réflexion individuelle sur l'empreinte de nos propres pieds. En abordant de manière ludique la représentation tridimensionnelle de nos pieds, on n’hésitera pas à explorer la biographie personnelle et différents médias artistiques. L'objectif est de réussir à transposer librement et avec sensibilité le thème du pied et son anatomie en s’approchant toujours plus de sa représentation artistique. Assistance et soutien en matière d’anatomie, d’histoire de l'art, de différents matériaux et techniques seront à disposition. Au moins une œuvre personnelle naîtra du processus d’élaboration. Une sélection d’œuvres et les étapes de travail correspondantes seront présentées lors d'une exposition conclusive.

Vive le pied ! – transposition artistique
 L’expérience "main" – transposition artistique

L’expérience "main" – transposition artistique

Objectif du cours :
On s’étonne souvent de l’inégalité du rendu entre les extrémités du corps (main, pieds) et celui de la sculpture dans son ensemble, cela même lorsqu’il s’agit d’œuvres notoires de l'histoire de l’art. Voilà pourquoi cette série de cours met spécifiquement l’accent sur ces parties du corps "négligées", en commençant par les mains. Les représentations tridimensionnelles du corps sont d’autant plus convaincantes lorsqu'elles sont le fruit d’une perception intérieure et non de la seule observation externe. En partant d’un examen conscient et ludique de nos propres mains, nous nous approcherons pas à pas de leur représentation tridimensionnelle en expérimentant diverses formes d'expression artistique, de l'image anatomiquement correcte jusqu’à la création libre en trois dimensions. L'objectif est d’aborder le thème de la main sur le plan sensoriel, anatomiquement correct, et de le transposer en représentations toujours plus libres. Nous tirerons des enseignements de l'anatomie, de l'histoire de l'art, de différentes techniques et divers matériaux. Chaque participant(e) créera au moins une œuvre durant l’évolution du processus.

L’expérience "main" – transposition artistique
Assemblages

Assemblages

Objets trouvés ou éléments de notre quotidien – bouteilles, morceaux de bois, os, jouet, bouts de tissu, cailloux, souliers... – se transformeront en cabinet de curiosités, en créatures chimériques, en structures ou entités futuristes.
Chaque matériau, chaque objet sera redécouvert et nouvellement interprété selon notre imagination.

Assemblages
Masques, expressions

Masques, expressions et architecture du visage

Les masques voilent-ils, cachent-ils les visages ? Ou bien les dévoilent-ils, les exposent-ils ? Le jeu de la "seconde peau" nous intrigue et nous fascine depuis toujours. Notre visage est capable d’une multitude d’expressions. L'expression faciale est un élément fondamental de notre langage corporel. Alors qu'un buste traduit une réalité physique, un masque met en évidence un monde imaginaire mental. Il peut exprimer un sentiment, une humeur, représenter un personnage ou une apparition.

Masques, expressions

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