L’expérience "main" – transposition artistique

Objectif du cours :
On s’étonne souvent de l’inégalité du rendu entre les extrémités du corps (main, pieds) et celui de la sculpture dans son ensemble, cela même lorsqu’il s’agit d’œuvres notoires de l'histoire de l’art. Voilà pourquoi cette série de cours met spécifiquement l’accent sur ces parties du corps "négligées", en commençant par les mains. Les représentations tridimensionnelles du corps sont d’autant plus convaincantes lorsqu'elles sont le fruit d’une perception intérieure et non de la seule observation externe. En partant d’un examen conscient et ludique de nos propres mains, nous nous approcherons pas à pas de leur représentation tridimensionnelle en expérimentant diverses formes d'expression artistique, de l'image anatomiquement correcte jusqu’à la création libre en trois dimensions. L'objectif est d’aborder le thème de la main sur le plan sensoriel, anatomiquement correct, et de le transposer en représentations toujours plus libres. Nous tirerons des enseignements de l'anatomie, de l'histoire de l'art, de différentes techniques et divers matériaux. Chaque participant(e) créera au moins une œuvre durant l’évolution du processus.

1er jour : aborder le thème "main"
- examen conscient de la propre main (structure, fonctionnalité, caractéristiques, expressivité émotionnelle, gestuelle)
- thème « empreintes » : imprimer sa main sur différents supports (papier, sable (au bord de la rivière), plaque d’argile)
- brefs tutoriels de dessin basique de la main
- dessiner sa propre main (différentes techniques, supports visuels, thèmes) ; exécuter les premières miniatures en glaise.

2ème jour : empreinte de la main
- brève introduction aux principes de construction et déconstruction en sculpture
- couler ses propres mains dans le plâtre
- premiers exercices avec les matériaux et les outils (papier, fil de fer, objets trouvés, argile...)
- brève introduction de la main dans l'histoire de l'art ; représentations des mains, spécialement de la peau, au cours de l'histoire de l'art (veines, ongles, lumière/ombres, théorie du beau, théorie du laid...)
- démoulage des plâtres

3ème jour : travailler à son projet personnel
- choix individuel des techniques et matériaux, découlant des deux premiers jours de travail
- construction de l’armature / préparation du lieu de travail
- brèves données d’anatomie des mains (structure osseuse, attaches et action des tendons, fonction musculaire...)
- accompagnement individuel dans la transposition des idées de projet (sélection des matériaux adéquats, des techniques et du mode d’approche)
 
4ème jour : travailler à son projet personnel
- brèves données concernant la représentation de la peau, des veines, des déformations, des différences main masculine/main féminine
- lumière, ombres, volumes
- accompagnement individuel dans le processus créatif

5ème jour : parachever son projet personnel
- parachever le moulage du 2ème jour
- mise en situation des œuvres dans l'espace (intérieur/extérieur)
- photographie et présentation des œuvres
- discussion conclusive, comparaison des expériences ; nettoyage

Langue du cours : allemand
Connaissances linguistiques de la direction de cours : IT / FR / EN

PHOTOS: Handsculptures by Bruce Nauman https://images.app.goo.gl/aUXHdhQHh3QvJPNc8

“La cathédrale” d'Auguste Rodin https://images.app.goo.gl/roLWJXVP16MwLspA6

Nous utilisons des cookies pour aider ce site web à fonctionner correctement et pour améliorer votre expérience. Veuillez vous référer à notre politique en matière de cookies pour plus d'informations.

  • Les cookies nécessaires permettent d'activer la fonctionnalité de base. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies et ne peut être désactivé qu'en modifiant les paramètres de votre navigateur.